Programme du 17 février 2018  
Sous le parrainage de l'Arche et de Jean Vanier

Jean Vanier

Président Fondateur des Communautés de l’ARCHE (1964). Philosophe, écrivain et humaniste.

« Notre mission est de faire connaître le don des personnes avec un handicap intellectuel et travailler ensemble à construire une société plus humaine ».
Conférenciers

Professeur Charles Gardou
Anthropologue et professeur à l’Université Lumière-Lyon 2.
Spécialiste de la diversité, la vulnérabilité et la fragilité humaine dans leurs multiples expressions.
Auteur de 20 ouvrages publiés aux éditions Erès sous la collection qu'il a lui-même créée appelée Connaissances de la diversité.

Travaux récents :
- La société inclusive, parlons-en ! Il n'y a pas de vie minuscule. Erès, 2017.
- Pascal, Frica Kahlo et les autres... Ou quand la vulnérabilité devient force. Erès, 2014.
- Handicap, une encyclopédie des savoirs. Des obscurantismes à de Nouvelles Lumières. Erès, 2014.

Autres travaux :
Connaître le handicap, reconnaître la personne. Ouvrage collectif, Erès, 2005
Fragments sur le handicap et la vulnérabilité. Pour une révolution de la pensée et de l'action. Erès, 2005
Le handicap dans notre imaginaire culturel. Variations anthropologiques. Erès, 2015

Conférence : Donner à comprendre les bouleversements existentiels que connaissent les parents projetés dans l’univers du handicap : il n’y a pas de vie minuscule.

Professeur Daniel Boisvert
Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières ; chercheur en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme ; directeur du Consortium National (Canada) de Recherche sur l'Intégration Sociale (CNRIS) ; secrétaire général du Comité Franco-Québécois pour l'Intégration et la Participation Sociale (CFQIPS).

Travaux récents :
- Les pratiques innovantes : quels enjeux pour la personne et sa famille ? quels défis pour les intervenants ?, in Chemins de traverse, D. Boisvert, dir. C.Besson. 2010
- Le plan de services individualisés : participation et animation, dir. Daniel Boisvert. Cap Rouge : Presses Inter-Universitaires, édition revue et corrigée 2010.

Autres publications :
- La communication entre parents et intervenants: un défi au dialogue et à la reconnaissance mutuelle, co-écrit avec H. Tollah, S. Vincent et R. Tonev. Vingt-deuxième congrès annuel de l’AQIS.  Montréal, mai 2003.
- Participation sociale: quels enjeux pour la personne et sa famille? Quels défis pour les intervenants? 
FCRDI : Sherbrooke, octobre 2003.

Conférence : Communication entre parents et intervenants : un défi au dialogue et à la reconnaissance mutuelle

Docteur Guy CORDIER
Médecin Pédo-Psychiatre
Psychiatre des hôpitaux, Chef de Service au Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont
Médecin-Chef du Centre Médico-Psycho-Pédagogique de Carvin (62).
Membre des associations Choisir l'Espoir et Vivre son Deuil 59-62.

Son travail de suivi en consultation et en institution lui a permis une grande expérience clinique des maladies psychiques et du handicap mental : chez les enfants, les adolescents, les parents et dans toute la fratrie.

Travaux récents :
- "Motivations, besoins, formation, rôle auprès de l'enfant et de sa famille", in Manuel de soins palliatifs, dir. D. Jacquemin et D. de Broucker, Dunod, 2014
- "L'adolescent orphelin : l'impossible désidéalisation", in L'école des parents, n°616, 2015.

Conférence : Expérience personnelle du médecin devant le vécu des parents et de la fratrie des personnes atteintes de handicap mental et de maladies psychiques : quelle écoute ? quelle aide ?

Madame Adèle Driben
Psychologue clinicienne
Psychothérapeute
Psychanalyste
Attachée au service de consultation de génétique pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire Necker - Enfants Malades (Paris)

Elle possède une grande expérience de consultation en binôme (généticien et psychothérapeute) lors de l'annonce du diagnostic et du suivi évolutif des maladies psychiques d'origine génétique.

Travaux récents:
Les filles et leur père, in Transmissions biologiques, transmission psychiques, Champ Psy n°60. L'esprit du temps, 2011.
- Illustration clinique: Jumeaux et titres de noblesse, pour le Séminaire Pierre Royer, mars 2014.
"Diagnostic prénatal: aspects psychologiques", in Enjeux psychologiques autour de la naissance. Hôpital Foch, Suresnes, janv 2013.

Conférence : Accueillir, écouter et informer les familles sur les réalités et les imaginaires des transmissions génétiques.

handicap mental; maladies psychiques; famille et handicap; accueil du handicap; enfant et handicap; autisme et enfance; autisme et famille; Syndrome X-fragile; Syndrome de Mortier; Trisomie; Troubles psychologiques; Schizophrénie; Dépression;

Associations

Les stands du colloque seront tenus par diverses associations:

HandiEspace, Fraternative, La Sauvegarde du Nord, Autisme 59-62, L’Arche, Le Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociales (Gapas), Les Papillons blancs, L’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapés Psychiques (Unafam), le Relais Lumière Espérance, le Centre de Ressources sur le Handicap Psychiques du Nord (Crehpsy), le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (Sivom) de Marcq-Mauvaux-Wasquehal, Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Creai), l’Association d’Action Sanitaire et Sociale de Lille (ASRL), le Centre de Ressources Autisme (CRA), La Fondation Lejeune, la Nouvelle Forge, l’EPSM Saint André et l’Office Chrétien des Handicapés (OCH).

Les associations qui le souhaitent peuvent nous remettre un flyer ou un document d’information sur leur rôle spécifique auprès des personnes en situation de handicap (format max. A4 ; qtté : 600 exemplaires) qui sera glissé dans les pochettes remises aux participants du colloque.

 

Librairie

 

La librairie La Procure de Lille vous proposera également
une sélection d’ouvrages afin de poursuivre la réflexion amorcée au colloque.

L’équipe

Elisabeth Bourgois

Responsable du colloque

Auteur de plus de 20 livres touchant des sujets de société et de bioéthique ; auteur et créatrice de spectacles historiques et musicaux ; tutrice d'une adulte autiste.

www.elisabethbourgois.com​

Docteur Jean-Claude Madelin

Relations Conférenciers

Médecin hospitalier ; pédiatre et médecin de l'adolescent ; formateur auprès des éducateurs, des enseignants et des parents d'élèves (collèges et lycées, privé et public) et auprès de la Fondation d'Auteuil.

Hubert Lanthier

Relations Associations

Administrateur de la SPReNe (Protection de l'enfance) et de Fraternative (Maladies psychiques) ; Président et fondateur de HandiEspace.

Catherine Masson

Docteur en Histoire ; membre de l'association Autisme 59-62.

Brigitte de Baudus

Mère de famille nombreuse (8 enfants, 18 petits-enfants) ; formatrice à l'Institut pour l'Education dans la Famille (IPEF) ; admire les trésors d'ingéniosité des "mères-courage".

François de Baudus

Expert-comptable, père de famille nombreuse (8 enfants, 18 petits-enfants) ; convaincu du rôle primordial de la famille, en particulier lors d'une épreuve.

Laurence Trouiller

Sophrologue en libéral et mère de famille, dont un enfant atteint de maladie psychique.

Clémence de Baudus

Secrétaire

Assistante d'édition ; en contact régulier avec des personnes touchées par le handicap, notamment via diverses associations (Ordre de Malte France, A Bras Ouverts...).

Christian Petiteau

Responsable de la Communauté de l'Arche Lille Métropole, notamment à Wambrechies avec l'accueil de 28 personnes porteuses de handicap mental.

Beaucoup d’autres personnes ont également participé à l’organisation de ce colloque d’une façon ou d’une autre, et nous les en remercions.

Infos pratiques

Adresse : Hippodrome Serge Charles – Boulevard Clemenceau – 59700 Marcq-en-Baroeul

accessible par le tram, taxi, voiture – parking sur place
à 400m de l’arrêt de tram Clémenceau Hippodrome ; à 3,5 km de la gare Lille Europe, 4 km de la gare Lille Flandres

Pour contacter l’équipe d’organisation du colloque :
Adresse mail : colloquefamille@gmail.com
Adresse courrier : 35 rue Boissonnet – 59700 – Marcq-en-Baroeul
Secrétariat : du mardi au vendredi, de 10h à 14h, 06 68 49 81 08

Suivez nous sur facebook : @La Famille au coeur du handicap mental et des maladies psychiques

Inscription

L’entrée de ce colloque est libre, mais pour des raisons de sécurité et d’organisation, dont celle de la restauration, le nombre de places est limité.
Merci de vous inscrire au plus vite sur ce formulaire.

Vous pouvez également signaler votre présence sur la page facebook de l’événement : @La Famille au coeur du handicap mental et des maladies psychiques

 

Je viens accompagné de personnes
Inscription repas (cocher le repas choisi) :
Brasserie de l’hippodrome Brasserie de l’hippodrome « le 137 » : réservation conseillée au 03 20 83 72 66
Quanta Restauration Rapide par Quanta (Menu à 10€)
Vous pouvez nous aider :

Pour nous apporter une aide financière voir ci-dessous.
Oui Dès maintenant : Distribution de flyers – pose d’affichettes
Oui Le jour du colloque : accueil, vestiaire ou service café
Aidez-nous à financer le colloque

C’est sans hésiter que nous avons organisé ce colloque, conscients de l’importance du sujet pour de nombreuses familles. Mais les dépenses sont nombreuses. La municipalité de Marcq-en-Baroeul nous offre la grande salle de l’hippodrome et nous l’en remercions très vivement, car de nombreux frais sont incompressibles et l’entrée du colloque est gratuite.

Tout don, même petit, nous sera donc d’une aide réelle, et vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale de 66% (particuliers) ou 60% (entreprises).
Merci beaucoup.

POUR LES PARTICULIERS

OUI, je fais un don pour participer à l’organisation du colloque « La famille au cœur du handicap mental et des maladies psychiques ».

J’envoie mon chèque à l’ordre de « HandiEspace Colloque » à :

Colloque famille, 35 rue Boissonnet – 59700 Marcq-en-Baroeul

HandiEspace vous enverra un reçu fiscal du montant de votre don à l’adresse postale indiquée dans ce formulaire.

POUR LES PROFESSIONNELS

OUI, je fais un don pour participer à l’organisation du colloque « La famille au cœur du handicap mental et des maladies psychiques ».

J’envoie mon chèque à l’ordre de « HandiEspace Colloque » à :

Colloque famille, 35 rue Boissonnet – 59700 Marcq-en-Baroeul

HandiEspace vous enverra un reçu fiscal du montant de votre don à l’adresse postale indiquée dans ce formulaire.

Je paye par virement Je paye par virement (envoi d'un RIB par mail).
Je paye par chèque Je paye par chèque (voir ci-contre).

Les entreprises mécènes peuvent nous remettre un flyer ou document d’information sur leur rôle spécifique auprès des personnes en situation de handicap (format max. A4 ; qtté : 600 exemplaires) qui seront glissés dans les pochettes remises aux participants du colloque.

Chaque entreprise peut également nous envoyer un logo en HD qui sera publié sur le site, à l’adresse : colloquefamille@gmail.com